Stang Kerim : l'histoire du projet

2013 : naissance du projet

Claude, Phanie et Véronique partagent avec Catherine et Hervé leur volonté de vivre dans un environnement plus solidaire et dans des habitations économes en énergie. Le terrain de Lucien et Chantal à Riec-sur-Bélon devenant constructible, l'idée peut grandir et l'aventure s'y ancrer. Le projet lancé s’ouvre à une dizaine de foyers, et favorise l’idée d’un espace écologique et multi générationnel.

La Charte de ce qui deviendra Stang Kerim est rédigée.

 

2014 : création de l'association

L’association Stang Kerim est créée.

Katell, Morvan, Camille rejoignent le projet.

 

2015 : sélection de l'architecte

Le groupe se concentre sur la recherche et la sélection de l'architecte.

 

2016 : le projet se dessine

Le travail commence avec l'architecte afin de voir naître les esquisses du projet.

L'autre chantier de l'année est celui du juridique.

Nous participons à la foire bio de Riec sur Belon.

 

2017 : ANNÉE DE RECHERCHE ET DE RENCONTRES

Le 13 février nous signons le compromis de vente.

Nous rencontrons divers postulants au projet dont Rozenn, Dimitri et leurs enfants Avril et Lucien qui poursuivront avec nous. Nous nous ouvrons vers l'extérieur en adhérant à "Riec en transition" ainsi qu'à l'AMAP d'ici. Nous organisons une journée citoyenne. Nous visitons d'autres projets sur la région Bretagne et participons à un pique nique citoyen. Nous aimons nous rencontrer souvent surtout avec celles et ceux qui voudraient nous rejoindre afin de mieux nous connaître. Diverses autres rencontres techniques et avec l'architecte.    

 

2018 : Le groupe actuel travaille

Rozenn, Dimitri, Avril et Lucien sautent le pas et quittent Bruxelles pour venir nous rejoindre.

Les statuts juridiques sont finalisés, nous avons décidés pour une SCI,

Nous allons acheter le terrain début 2019 et déposer le permis de construire dans la foulée.

 

2019 : Le GROUPE SE CONSOLIDE

 

 La S.C.I. Stang Kerim est créée et elle achète le terrain. Le permis de construire est déposé pour l'ensemble du projet. Nous décidons de faire construire d'abord la maison commune et le bâtiment 1 dont les familles se trouvent au complet, tout en réservant la place pour la seconde partie du projet. Nous choisissons, avec l'architecte les différents artisans pour construire le "hors d'eau hors d'air". En attendant le début des travaux, nous commençons l'activité

jardinage. Nous avons également organisé un week-end "entreposage paille", paille qu'il nous a fallu aller chercher dans une ferme à une trentaine de km.

 

2020 : Le Projet se concrétise

 Enfin les travaux commencent. Le terrassement nous refait le paysage et les maçons nous construisent les bases solides. Ensuite c'est au tour  des charpentiers pour l'ossature bois de nos bâtiments puis le couvreur pour la toiture. La maison commune nous est actuellement rendue disponible et c'est autour du bâtiment 1 qu'ils poursuivent les travaux. De notre côté nous avons choisi de faire nous même l'isolation paille et avons déjà commencé dans la maison commune.